Jump to content
This Site Uses Cookies. If You Want to Disable Cookies, Please See Your Browser Documentation. ×

Livestream of Lefevre's Farewell Gala -- Today, Sat Oct 4


Helene

Recommended Posts

David Hallberg tweeted:

Live stream today at 2030Paris/1430NYC of Brigitte Lefevre farewell gala @operadeparis on Culturebox. Supposedly a docu on her and Etudes

I don't see a sign it is geoblocked.

From the culturebox website:

Programme

Défilé du Ballet de l'Opéra National de Paris
Création le 8 novembre 1946 à l'Opéra national de Paris
Entrée au répertoire le 8 novembre 1946
Le premier "défilé" fut réglé par Léo Staats en 1926 sur la marche de "Tannhäuser" de Richard Wagner. Il ne fut donné que deux fois.
En 1945, Serge Lifar voulut reprendre ce défilé, mais il choisit une autre musique : la "marche" des "Troyens" d'Hector Berlioz.

Le maître de ballet Albert Aveline en assura les répétitions, et la "première" de cette nouvelle version fut présentée le 8 novembre 1946. Donné seulement lors de galas ou de manifestations exceptionnelles, le "Grand Défilé" du Ballet de l'Opéra de Paris est une parade unique dans le monde de la danse.

Etudes
Création le 15 janvier 1948 au Théâtre de Copenhague
Entrée au répertoire le 19 novembre 1952

Études transpose sur scène une classe de danse. Imaginé par Harald Lander qui fut chorégraphe, maître de ballet et directeur de l’École de Danse de l’Opéra, le ballet se lit comme un manifeste de la technique classique, de sa pureté, de sa rigueur et de son exigence.

Aunis

Création en 1979 à La Rochelle
Entrée au répertoire le 6 décembre 1990
A partir d'une musique traditionnelle qui est celle de la région de La Rochelle (l'Aunis), le ballet n'a pas d'autre ambition que de retrouver le souvenir des années d'enfance bercées par le vent du large.

La création d'Aunis à La Rochelle en 1979 était une version solo - Jacques Garnier lui-même-, la version en trio a été montée l'année suivante pour trois danseurs du Théâtre du Silence. En 1981, Aunis entrait au répertoire du GRCOP. En 1988, pour la Biennale de Lyon, Jacques Garnier choisissait Kader Belarbi, Jean-Claude Ciappara et Wilfried Romoli pour une nouvelle présentation d'Aunis.

Suite de Danses
Création le 23 juin 1913 à l'Opéra national de Paris
Entrée au répertoire le 23 juin 1913
Créé par Carlotta Zambelli et Albert Aveline.
Duration is 1 hour 20 minutes
Link to comment
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...