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(In French) Paris Opera Ballet School Exam Rules


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(cygneblanc provided the material for this archival post from printed material provided by the Paris Opera Ballet School. This material is not available currently online. The POB School may change the rules and policies at any time.)

Here are the articles of the official school rules related to exams.

Annual exam for the pupils from the sixth to the second division:

ARTICLE 7 : Examen annuel

7.1 Dispositions générales

L'examen de fin d'année est obligatoire pour tous les élèves jusqu'à la 2e division incluse. Tout élève qui ne se présente pas à l'examen est exclu d'office de l'Ecole de Danse.

Cependant, pour se présenter à cet examen les élèves de la 2e division doivent obligatoirement avoir obtenu des certificats d'aptitude, délivrés par les professeurs concernés; dans les matières suivantes : la formation musicale, l'histoire de la danse et l'anatomie appliquée à la danse.

A titre exceptionnel, un élève peut être dispensé de l'examen pour raison de santé. Dans ce cas il est procédé à un examen de contrôle dans les trois mois suivant la reprise de l'élève. Le Jury est alors composé de la Directrice de l'Ecole de Danse et de deux professeurs de l'Ecole désignés par elle. La décision est prise à l'unanimité.

La date des épreuves de l'examen est communiquée aux élèves au moins 90 jours avant leur déroulement.

Le public n'est pas admis à assister aux épreuves.

7.2-Nature et déroulement des épreuves

Les épreuves sont constituées par une présentation et un adage, une variation et une coda donnés par la Directrice de l'Ecole de Danse ou les professeurs, 10 jours à l'avance.

Les filles et les garçons comparaissent séparément devant le Jury, par division et par groupe de deux, trois ou quatre.

7.3 Composition du Jury - délibérations - procédures de vote

Le Jury est composé de:

    - la Directrice de l'Ecole de Danse, Président,
    - le Directeur de la Danse ou son représentant,
    - deux Professeurs de danse de l'Ecole de Danse élus par le corps professoral, ainsi qu'un suppléant désigné dans les mêmes conditions,
    - deux Artistes chorégraphiques de l'Opéra National de Paris ayant au moins rang de sujet
    ou plus de six années d'ancienneté dans le Ballet, élus par celui-ci, ainsi qu'un suppléant élu dans les mêmes conditions.

Les décisions sont prises à la majorité absolue. Le Président a voix prépondérante en cas de partage égal des suffrages.

Le Jury délibère d'abord sur !e cas des élèves dont i! estime que le renvoi ou le redoublement s'impose.

Le Jury procède ensuite à un vote à bulletin secret pour la notation de chaque élève. Chaque membre du jury attribue une note sur 20 points à chaque candidat. La note globale du jury est la moyenne des notes ainsi attribuées.

La note du jury est multipliée par trois pour être sur 60 et avoir un poids identique à celui des notes de l'année définies à l'article 6.3 auxquelles elle est additionnée. Peuvent être admis dans la division supérieure en fonction des places disponibles les élèves ayant obtenu une note globale égale ou supérieure à 60.

Les élèves qui ne sont pas admis dans la division supérieure peuvent, selon leurs résultats, soit :

    . être maintenus dans leur division sous réserve des limites d'âge définies par l'article 6,
    .être exclus de l'Ecole.

Les changements de division, les redoublements et les décisions de renvoi sont affichés dans l'ordre du classement par la Directrice de I'Ecole le jour même ou au plus tard dans les trois jours qui suivent l'examen.

Competition for the first division:

ARTICLE 9 : Concours d'entrée dans le Ballet

9.1 Dispositions générales

En application de l'article 3 du titre IV de la Convention Collective de travail de l'Opéra National de Paris, les élèves de 1ère division achevant leurs études bénéficient d'une priorité de recrutement dans le Corps de Ballet de l'Opéra National de Paris. Ils peuvent se présenter au concours d'entrée à condition de posséder le Brevet des Collèges.

Les candidats doivent avoir 16 ans dans l'année pour entrer dans le Ballet. Des dérogations peuvent être accordées exceptionnellement aux candidats plus jeunes.

9.2 Nature des épreuves

La nature des épreuves : une variation classique du répertoire, est communiquée aux candidats au moins dix jours avant leur déroulement.

9.3 Composition du Jury - règlement et modalités de notation

La composition du jury est fixée conformément aux dispositions particulières aux artistes du Ballet (titre IV, art.3) prévues par la Convention collective de travail de l'opéra National de Paris.

A l'issue des variations, le jury procède à un vote pour chaque place en vue du classement des candidats à partir de la 1ère jusqu'à la 6ème place incluse, même si le nombre des candidats est supérieur à six.

Le vote a lieu à bulletin secret. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix, celle du Président étant prépondérante en cas de partage égal des suffrages.

Si les voix se répartissent entre plusieurs candidats sans que cette majorité soit atteinte, il est pour cette même place procédé à un nouveau vote jusqu'à ce que ladite majorité soit obtenue.

Toutefois, au-delà du troisième tour, il est obligatoirement procédé au dernier vote uniquement pour départager les deux candidats ayant, dans l'ordre. obtenu le plus grand nombre de voix.

En fonction de ce classement le Directeur de l'Opéra, sur proposition du Directeur de la Danse, décide des engagements, compte tenu des postes à pourvoir. Les candidats ayant réussi le concours et satisfaisant aux conditions de formation générale, sont intégrés dans le Corps de Ballet en tant que quadrilles stagiaires.

Les élèves de la 1 ère division qui ne sont pas engagés dans le Corps de Ballet de l'Opéra peuvent être maintenus à l'Ecole de Danse s'ils ne sont pas en limite d'âge ou quitter celle-ci munis d'un diplôme de fin d'études.

[edited by Estelle to fix a few typos]

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Hello,

I am thrilled beyond words, in any language, to have found "Ballet Talk" and it's sister, "Ballet Talk For Dancers". This posting of The School's exam rules and the intellegent, positive talk concerning the Paris Opera Ballet and The School has made me feel like I am home. I had lost touch with my(our)world but the details of that can wait for I am here now and with eyesight restored, in one eye, I am ready to get back to the Business of Ballet! Growing up, my idol was Ghislaine Thesmar. A few weeks after my eye surgery I was presented with the DVD "Etoiles" and there she was, much older but so was I :)

I have a(close to franic)need to catch up on the lost years and to stay in touch with those who know, love and respect All that is the Paris Opera Ballet and It's School.

Sincerely,

J.Marie

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Yes, thank you, cygneblanc, for this material. My first thought was: Gosh, it sounds so much more austere and forbidding in French! :flowers:

I wonder how this compares with systems used by School of American Ballet and other world-class ballet schools in this country -- not to mention the Royal, the Danish, etc.

P.S.: I had always wondered about what a student does if they are unfortunate enough to be sick on the audition day. It's nice to see that there's a provision for a make-up. :blushing:

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Hello,

I am thrilled beyond words, in any language, to have found "Ballet Talk" and it's sister, "Ballet Talk For Dancers".

Hi Jean-Marie, and I'm glad you have found us ! I am French too, I attend fewer performances than what I used to when I lived in Paris a few years ago, but am looking forward to any POB-related discussions.

You might also introduce yourself in the "Welcome" thread (which might be read by more people than this POB discussion).

Best wishes for your eyesight recovery, and if you see some performances (or for example want to discuss some ballet DVDs), feel free to start new threads !

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Students that are ill or injured the day of the exam are usually allowed to take the exam later. They begin the new school year in their previous levels and take the exam at the end of the first semester. If they pass, they're are promoted to the the next level. If they don't, they repeat their year.

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